Pourquoi faire ses produits soi-même, et consommer de façon plus responsable en général?

Bonsoir à tous!

Après plusieurs tentatives de blogs, j’ai décidé d’arrêter d’écrire ; manque de temps, d’envie, blog après blog je sentais bien que celui-ci ne me correspondait jamais.

Après plus d’ un an sans rien écrire je me suis rendu compte que cela me manquait, et j’ai donc décidé de retenter ma chance, cette fois-ci en écrivant des articles plus travaillés, plus « personnels » et plus engagés.

Ce premier article portera donc sur la question « pourquoi fabriquer ou acheter des produits naturels? » Après tout c’est vrai, pourquoi ne pas en rester aux produits de bases que nous connaissons quasiment tous depuis notre plus tendre enfance?

Il m’ai souvent arrivé de voir un rictus pas très rassurant sur le visage de ceux qui apprenait que je « bidouillais » mes propres produits ; qu’à cela ne tienne, voici les réponses que je pourrais apporter à ceux qui se poserait des questions. (Je précise que je respecte tous les modes de consommation, qu’il soit les miens ou non).

  • Résultats : Tout d’abord, parlons résultats. Les produits naturels (ou au moins les produits plus clean que les grandes marques de parfumerie, supermarché) ne contiennent pas ou beaucoup moins de perturbateurs en tout genre (allergènes, cancérigènes, perturbateurs endocrinien). Privilégier des produits naturels évite déjà d’utilisé pas mal des sal*peries présentes dans les produits de grande distribution, et permet aussi d’avoir des cheveux et/ou une peau plus saine de l’intérieur (ex : Certains produits chimiques cache les problèmes de cheveux ou de peaux à grand coup de silicone, dérivés de pétrole et j’en passe, ce qui peut après utilisation donner un bon aspect de sa peau/ses cheveux, alors que la réalité est parfois tout autre).

 

 

  • Les Économies : Faire ses produits soi-même est bien plus rentable! Évidemment ils ne le seront pas toujours si l’on compare avec les marques premiers prix, mais ils le sont si on compare le rapport rendu/prix. Prenons un shampoing X par exemple, qui me coûtera 6€. si je compare le résultat avec mon shampoing fait maison, les résultats sont tout aussi satisfaisant (cheveux doux, brillants) sauf que le mien me revient à 2€, et que le shampoing X contiendra sûrement des produits pas très clean qui me donnera presque à tous les coups un « faux effet » de sain, contrairement au shampoing naturel qui lui ne trichera pas. De plus, plutôt que de soutenir par l’achat des grandes industries qui nous la mettent souvent à l’envers, on soutient (parfois) au cours de nos achats, des petits producteurs, des petites entreprises ou encore des plus grandes mais qui elles nous vendent des produits + respectueux de nous-même.
  • La pollution : Les produits naturels polluent beaucoup moins voir pas du tout en fonction du produit utilisé, et c’est plutôt sympa de savoir qu’en plus de se faire du bien on ne fait pas d’avantage de mal à la planète.
  • La « débrouille » : C’est rassurant de savoir qu’en cas de pénuries ou autre on peux se débrouiller soi-même ; savoir détourner des produits pour en faire des multi-usages, savoir se désinfecter, se laver avec peu de chose sont autant d’éléments qui peuvent nous faire gagner un peu de sérénité dans des situations parfois délicates.
  • Le plaisir : C’est chouette de choisir soi-même les ingrédients que l’on va incorporer à son produit, de connaitre les origines de ceux-ci, de savoir qu’on la fabriqué nous même, etc…

 

Voici donc plusieurs des raisons qui me pousse à fabriquer certaines choses moi-même, ou à me tourner vers des marques qui vendent des produits plus respectueux de l’environnement et de l’humain.

Et vous, pourquoi fabriquez vous/ne fabriquez vous pas vos produits vous même?

 

 

 

3 réflexions sur “Pourquoi faire ses produits soi-même, et consommer de façon plus responsable en général?

Laisser un commentaire

