Shampoing solide tout simple à l’ylang ylang

Bonjour à tous! Aujourd’hui je reviens pour vous faire partager la recette d’un indispensable de la vie de tous les jours, le shampoing.

Le shampoing solide peut paraître déroutant lorsque l’on est habitués au shampoing liquide, pourtant il  a plein d’avantages!

-il est plus petit qu’une bouteille de shampoing, et prend moins de place dans le sac de voyage ou dans la salle de bain,

-il est écolo dans le cas ou on l’achète car il est souvent vendu sous sachet plastique ou même « nu », permettant ainsi de ne pas avoir de déchets de bouteilles,

-il dure généralement 2 à 3 × plus longtemps qu’une bouteille de shampoing classique, permettant ainsi souvent d’économiser et de moins racheter.

Sans plus attendre voici la recette :

Ingrédients :

  • 20 gr de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate – j’ai choisi celui-ci car selon moi c’est le moins agressif de tous les tensioactifs),
  • 3 gr d’eau (pour ma part j’utilise de l’eau déminéralisé, mais vous pouvez utiliser de l’eau minérale, ou au pire de l’eau du robinet),
  • 5 gr d’huile (ici j’ai mélanger 2 gr d’huile de noisette pour son effet apaisant, adoucissant et sébo-régulateur ainsi que 3 gr d’huile de jojoba pour son effet doux et rééquilibrant, mais vous pouvez utiliser l’huile de votre choix),
  • facultatif : 10 gouttes de « keratin protect » (actif protecteur, rendant le cheveux doux et brillant),
  • facultatif : 4 gouttes d’huile essentielle de citron (purifiante),
  • facultatif : 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (apporte force et brillance aux cheveux).

Mode opératoire :

  • Je commence par me laver les mains et nettoyer tous mes ustensiles.
  • Je mélange ensemble dans un petit ramequin le SCI, l’eau, ainsi que les huiles de noisettes et de jojoba.
  • Je pose mon ramequin dans un bain marie frémissant arrivant environ à un tiers de la hauteur de mon ramequin.
  • Je mélange l’ensemble qui commence à se ramollir pour former une pâte un peu gluante et fondante.
  • Une fois que le mélange a bien pris la forme d’une pâte collante et fondante (au bout de 4-5 minutes environ), j’éteint le feu et sort de la casserole avec précaution mon ramequin brûlant.
  • Je le pose sur le plan de travail et attend 2-3 minutes que le mélange refroidisse.
  • J’ajoute à ma pâte l’huile essentielle de citron, le « keratin protect », et je termine par l’huile essentielle d’ylang-ylang. Je mélange le tout pour que cela soit bien homogène.
  • Je prend ensuite la pâte dans ma main afin de la rouler en boule puis de l’aplatir en forme de galet (si vous préférez une forme plus structuré ou que vous ne souhaitez tout simplement pas toucher la pâte avec les mains, vous pouvez utiliser un petit moule).
  • Je laisse ensuite refroidir le shampoing solide 24 à 48h à température ambiante ou au réfrigérateur. Au bout de ce laps de temps, le shampoing est prêt à être utilisé! vous pouvez le conserver dans une petite boite (en évitant de le ranger mouillé dans la boite) ou en le laissant sécher à l’air libre dans un coin de la salle de bain).

C’est bien simple ; en plus d’être efficace, il est rapide, facile, et peu coûteux à réaliser.

Précisions concernant le shampoing :

Je n’ai volontairement pas utilisé de conservateur type « cosgard » car l’huile essentielle seule conserve très bien le shampoing ;

Tous les ingrédients type huile et « actifs » sont totalement modulable, en fonction de vos envies, de votre type de cheveux et de ce que vous avez chez vous (vous pouvez même rajouter directement dans la pâte une demi cuillère à café de poudre de shikakaï, de sidr etc…)

Tous les ingrédient utilisés pour cette recette viennent de chez Aromazone, à l’exception de l’huile essentielle de citron et de l’huile de noisette (mais ce type d’ingrédient se trouve très aisément dans d’autres magasins).

Ce shampoing mousse très bien, pour l’utiliser il suffit de le frotter humide dans les mains pour ensuite appliquer la mousse obtenu sur cheveux mouillés, ou frotter directement le shampoing sur le cuir chevelu mouillé puis masser.

Il convient à tout les types de cheveux, et les rends doux, brillants et forts.

Ce shampoing me dure un peu plus de 2 mois à raison de 2 shampoings par semaine, et coûte la somme de totale de 1€35 (si si, j’ai calculé!).

Alors, qui a dit que ça n’était pas économique de fabriquer au naturel?

Et vous, connaissiez vous les shampoings solides?

 

 

2 réflexions sur “Shampoing solide tout simple à l’ylang ylang

Laisser un commentaire

