Pourquoi et comment nettoyer sa brosse/son peigne à cheveux?

Aujourd’hui je reviens après quelques semaines d’absence pour vous parler d’une astuce beauté, le nettoyage de sa brosse/son peigne à cheveux ; si si, la beauté de ses cheveux passe aussi par là!

Pourquoi nettoyer sa brosse à cheveux?

Une brosse/un peigne à cheveux est un outil indispensable pour entretenir ceux-ci. Qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre, ces outils sont en général utilisé quotidiennement pour démêler notre chevelure, et contiennent donc des cheveux morts, des poussières, des résidus de produits coiffants, ainsi que du sébum.

Ainsi, brosser ses cheveux propre avec une brosse ou un peigne « sale » risque de les salir en les graissant avec le sébum présent, et en redéposant sur ceux-ci les poussières et résidus contenu dans la brosse, pouvant ainsi ternir les cheveux.

Comment nettoyer son peigne/brosse?

Quand je suis pressé : (j’utilise cette méthode pour toutes les matières)

  • Je commence par ôter aux doigts les cheveux se trouvant sur la brosse/le peigne,
  • Je me muni d’une brosse à ongles propre que j’humidifie, puis que je frotte contre le savon que j’ai sous la main (de Marseille, d’Alep…) puis que je frotte énergiquement sur ma brosse/mon peigne préalablement humidifié uniquement de haut en bas (si je frotte de bas en haut je me retrouve avec plein de résidus de savon qui m’éclabousse partout).
  • Je rince ma brosse/peigne à l’eau tiède/chaude jusqu’à qu’il n’y est plus aucune trace de savon,
  • Je sèche en frottant celle/celui-ci dans une serviette propre.

Quand j’ai le temps :

J’exécute exactement les mêmes étapes que lorsque je suis pressé, sauf que je ne sèche pas la brosse après l’avoir rincé, puis :

  • J’immerge la brosse/le peigne dans une bassine contenant de l’eau chaude, du bicarbonate de soude, un peu de vinaigre blanc ou de cidre toute une nuit (sauf pour les brosses/peignes contenant du bois que je lave toujours avec la technique « pressé » pour éviter d’abimer le bois).
  • Une fois la nuit passée, je rince à l’eau tiède et je sèche.

 

 

Précisions :

Si vous n’avez pas de brosse à ongles ou que vous ne souhaitez pas procéder comme moi, vous pouvez également frotter la brosse/le peigne dans la paume de la main, avec les doigts enduit de mousse en massant bien, ou même en la/le frottant directement contre le savon.

A défaut de savon, vous pouvez utiliser du shampoing, de l’après shampoing, ou encore une pâte composé d’un mélange de bicarbonate et de vinaigre, etc..

Je réalise la méthode « pressée » 2 fois par semaine, avant chaque lavage de mes cheveux, et la méthode « quand j’ai le temps » environ une à deux fois par mois.

Et vous, connaissiez vous cette astuce? Lavez vous votre brosse/peigne?

à bientôt, Sam

🙂

 

4 réflexions sur “Pourquoi et comment nettoyer sa brosse/son peigne à cheveux?

Laisser un commentaire

