Un « mix pour lessive » plus respectueux de l’humain et de l’environnement

Salut!

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une recette -ou plutôt d’un mix d’ingrédients- à verser directement dans le tambour de la machine à laver, pour remplacer la lessive habituelle. Je l’utilise depuis un bon moment déjà, et je peux vous dire qu’il a fait ses preuves!

Pourquoi j’utilise ce mode de lavage?

Il faut savoir que la quasi-totalité des lessives sont toxiques, et très nocives.

Peut importe leur forme (poudre ou liquide), celles-ci sont fortement irritantes pour les voies respiratoires, du aux parfums et autres composants qu’elles contiennent.

Elles peuvent également provoquer des allergies, dû aux parfums et aux ingrédients contenus dedans (ingrédients d’origine pétrochimique, tensioactifs, détergents divers…), ceux-ci étant trop agressifs pour les peaux en général, et plus particulièrement pour les peaux sensibles.

Pompon sur la machine, celles-ci sont fortement polluantes à cause de la quantité très forte de détergent qu’elle contiennent.

Les lessives bio sont certe un peu plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, mais cela ne me suffit pas (les prix sont fous et la compo pas toujours si top que ça).

J’ai donc testé plusieurs lessives liquides faite maison, mais aucune d’elle ne m’a vraiment satisfaite (je pense que le problème vient de moi, puisque j’ai pu lire plusieurs recettes de personnes, et qu’elle fonctionnait très bien pour eux).

Bref, assez bavardé, voici « le mix » :

 

  • Dans le tambour vide de ma machine à laver, je verse l’équivalent de 2 bonnes cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux/paillettes (perso je râpe le mien moi-même car c’est plus économique),
  • j’y ajoute une cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  • j’y verse par-dessus une à deux cuillères à café de vinaigre blanc ou de cidre selon ce que j’ai,
  • je termine par quelques gouttes d’huile essentielle de mon choix (pour ma part c’est le plus souvent celle de citron car elle est peu chère et regroupe beaucoup d’atouts pour cette utilisation-ci).

Je rajoute ensuite le linge par dessus, et réalise mon cycle tout à fait normalement.

PS : j’utilise 2 cuillères à soupe de savon lorsque le linge est peu sale ; lorsqu’il l’est un peu plus voir beaucoup je peux aller de 4 à 6 cuillères.

A la fin du cycle, le linge est frais et sent bon le propre. Le vinaigre et le bicarbonate ont adoucit le linge et ont également détartrer au passage le lave linge, l’huile essentielle de citron a délicatement parfumé le linge, et lui a fait bénéficier de son pouvoir antibactérien, tandis que le savon de Marseille à nettoyer, adoucit et donner une bonne odeur au linge.

Que demander de plus?

Et vous, avez vous déjà essayé la lessive maison?

 

 

4 réflexions sur “Un « mix pour lessive » plus respectueux de l’humain et de l’environnement

  1. Merci pour cette idée : je suis tout à fait d’accord avec toi, les tarifs des lessives bios sont prohibitifs. Finalement faire sa lessive soit-même est si peu cher et rapide que je me demande pourquoi tout le monde ne le fais pas !
    Pour ma part je la prépare à l’avance : copeaux de savons de Marseille, cristaux de soude et eau chaud que je mélange au mixeur plongeant. J’attends que ça refroidisse et je verse dans un flacon. Simple non ? On peut également rajouter de l’huile essentielle pour l’odeur.
    Et en guise d’adoucissant : du vinaigre blanc, avec éventuellement des huiles essentielles.
    Par contre, je te déconseille de mettre en même temps du vinaigre et du bicarbonate : car les effets s’annulent entre eux. Autant mettre l’un ou l’autre…

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’en prie 🙂 ta recette a l’air vraiment bien, je la testerais pour enfin sortir de la malédiction de la lessive liquide maison raté ^^ C’est clair que c’est pas cher du tout, et tellement plus positif!
      Merci beaucoup pour l’info concernant le mélange inutile de vinaigre-bicarbonate, je ne le savais pas du tout! Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

