Mes brosses et mon peigne en bois

Une bonne brosse / un bon peigne à cheveux est essentiel-le pour entretenir ceux-ci, sous peine de se retrouver avec des cheveux tout emmêlés, voir des dreadlocks.

Pour ma part, j’ai deux brosses et un peigne, ça peut faire beaucoup pour certains, mais chacun-e a un rôle bien précis.

Il y a tout d’abord le peigne en bois de chez Beliflor que j’utilise uniquement pour démêler les cheveux pendant l’application de l’après shampoing/du masque.

Après avoir enduit mes cheveux de celui-ci, je peigne les cheveux pour bien répartir le produit et faire d’une pierre deux coups en démêlant ceux-ci.

Ce peigne est très doux avec les cheveux mouillés, et ses larges picots espacés sont parfaits pour mes cheveux épais.

Si je l’utilise à cet effet c’est parce qu’il est fortement déconseillé de brosser ses cheveux mouillés, car ceux-ci serait beaucoup plus fragile et sujet à la casse, et je peux confirmer cette info puisque depuis que je les peigne au lieu de les brosser mouillés je remarque moins de fourches sur cheveux secs, et moins de « bruits de cheveux qui cassent » comparé à avant, lorsque je les brossait mouillés.

Je ne peux vous communiquer le prix de ce peigne puisque je l’avais eu gratuitement dans un magasin bio, il y’a quelques années. « Beliflor » était inscrit dessus, mais a été effacé suite aux nombreuses fois ou je l’ai laissé traîner dans la douche, chose qui n’est d’ailleurs pas à faire pour un peigne en bois, j’en conviens.

Ensuite, j’ai cette petite brosse « Baby Brush » de chez BASS, qui comme sont nom l’indique est une brosse pour bébé. Celle-ci est très douce avec les cheveux ; son manche est composé à 100% de bambou, et ses poils sont, je pense (cela n’est pas indiqué sur le site), en nylon.

Celle-ci me sert plus pour dompter tout ce qui est frisottis, présents assez régulièrement et surtout en hiver pour ma part sur le dessus de la tête. Elle me permet de « plaquer » ma touffe en la rendant plus douce au passage. Par contre, elle ne démêle pas du tout mes cheveux épais, ceci explique pourquoi je m’en sers uniquement pour les frisouilles. Niveau qualité, elle pers quelques poils mais rien de bien méchant.

Celle-ci m’a coûté 6.97€ sur le site de Iherb.

Pour terminer, voici ma brosse préférée de tous les temps, la brosse « Semi S Shaped » de chez Bass.

Elle démêle très bien les cheveux, et cela sans les casser. Ses picots en bois massent le cuir chevelu et répartissent bien le sébum sur l’ensemble des cheveux. J’aime bien aussi l’originalité de sa forme et de sa couleur. Rien à redire pour cette brosse du tonnerre!

Son manche est en bambou et ses picots sont en bois (je ne saurais vous dire lequel, cela n’est pas indiqué sur le site).

Elle m’a coûté 9,87€ sur le site de Iherb.

Pour les nettoyer, j’enduis la petite brosse pour bébé de savon de Marseille avant de la frotter vigoureusement contre la Semi S shaped, tout cela en faisant des mouvements circulaires ;

je rince ensuite à l’eau chaude et sèche à l’aide d’une serviette de bain propre. Je réalise cette opération avant chaque lavage, soit une fois tout les 3/4 jours.

Depuis que j’alterne ces 2 brosses et ce peigne je suis très satisfaite. J’ai beaucoup moins de cheveux cassés qu’avant, et j’en perds également beaucoup moins.

Et vous, quelle est votre brosse/peigne fétiche?

Laisser un commentaire

