Mes recettes de déodorants naturels

Coucou!

Voila quelques temps que je songe à vous faire partager les recettes des déodorants que j’utilise au quotidien : pas chers, facile à réaliser, les voici !

Le déodorant spray :

Ce déodorant est idéal si vous avez une transpiration normale et peu odorante.

Les ingrédients :
  • Un demi verre d’eau,
  • 4 cuillères à S. de bicarbonate de soude,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif).
La réalisation :

Dans un contenant (bocal de préférence), mélanger les 3 ingrédients. Laissez reposer de plusieurs heures à plusieurs jours, en secouant le bocal dès que vous y pensez (au moins une fois par heure si vous le laissez reposer plusieurs heures et au moins une fois par jour si vous le laissez reposer plusieurs jours).

Dans un verre, filtrez la préparation (perso je le fait avec une compresse), puis transvasez la dans votre vaporisateur. Votre déo est prêt!

Pour le choix de l’huile essentielle à vous de voir ; vous pouvez en prendre une dont vous adorez le parfum mais qui n’a pas de propriétés particulières pour un déodorant, ou bien encore une pour ses propriétés : le citron pour ses propriétés purifiantes, le tea-tree pour ses propriétés anti bactérienne, la menthe poivrée pour sa fraicheur…

Vaporisez comme avec un déodorant classique. Le tour est joué!

Comment les ingrédients de ce déo vont-ils agir?

Le bicarbonate désodorise, absorbe l’humidité et neutralise les bactéries; l’huile essentielle, quant à elle, va, en fonction de celle que vous aurez choisi, venir désodoriser et/ou avoir des bienfaits antibactériens, purifiants..

Le déodorant poudre :

Celui-ci s’adapte à tous les types de transpirations, également pour celles « abondantes » et odorantes.

Les ingrédients :
  • Du bicarbonate de soude,
  • De l’huile essentielle (facultatif).
La réalisation :

Dans un récipient, versez du bicarbonate de soude. Selon vos préférences, ajoutez y 1 goutte d’huile essentielle de votre choix par cuillerée à soupe de bicarbonate, ou laissez le tel quel.

Sous les aisselles humides, appliquez un peu de poudre. Enlevez le surplus en tapotant aux doigts ou à l’aide d’un pinceau.

Comment les ingrédients de ce déo vont-ils agir?

Idem que pour le déodorant spray.

Le déodorant crème :

Tout comme le déodorant poudre, celui-ci s’adaptera à tous les types de transpirations, y compris les « abondantes » et odorantes.

Les ingrédients :
  • 4 cuillères à c. d’huile de coco,
  • 1 cuillère à c. de bicarbonate de soude,
  • 8 gouttes d’huile essentielle de votre choix.
La réalisation :

Mélangez l’huile de coco crémeuse (pas liquide sinon le bicarbonate risque de tomber au fond) avec le bicarbonate et l’huile essentielle puis transférez dans un contenant adapté.

Pour ma part j’ai choisi comme contenant un petit pot en verre, mais vous pouvez également miser sur un stick, à condition de laissez votre déodorant au réfrigérateur.

Pour l’utiliser, appliquez aux doigts une petite noisette de déodorant crème en répartissant bien.

Comment les ingrédients de ce déo vont-ils agir?

Concernant le bicarbonate et l’huile essentielle ce sera idem que pour le déo spray et poudre ; concernant l’huile de coco celle ci est naturellement antibactérienne, ce qui aidera vos aisselles à rester propres et sans odeurs.

Attention!!

-Utilisez de préférence un bicarbonate de soude surfin (comme celui qu’on trouve en pharmacie ou que certaines marques propose) sauf si vous avez des aisselles en béton ; des grains pas assez fins peuvent irriter vos aisselles, j’en ai fait l’expérience!

-Les huiles essentielles sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes,

-Avant d’utiliser une huile essentielle, il est recommandé de tester sa « résistance » à celle-ci en déposant une goutte sur une partie du corps (pli du coude par exemple). Vérifiez 48h plus tard si aucune réaction n’est apparu; S’il n’y a rien à signaler, c’est ok pour vous! 🙂

Et vous, avez vous déjà essayer le bicarbonate de soude pour vos aisselles?

🙂  Bises, Sam

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s