Ma routine complète cheveux du moment

Salutations à toi qui me lit!

Je reviens pour te parler de ma routine cheveux du moment ; si celle-ci me convient, elle ne conviendra pas à coup sûr à ta nature de cheveux, mais bon, peut être que tu apprécieras quelques astuces 🙂

Avant le lavage :

Pour commencer, je me lave les cheveux tous les 3 à 4 jours, cela dépend de la façon dont mes cheveux se portent.

Avant chaque lavage, je prodigue obligatoirement un soin à mes cheveux ; qu’il pose 10 minutes ou 10 heures, j’en réalise quand même un.

Cela varie, mais les soins sont souvent quasiment les mêmes :

  • soit un bain d’huile/de beurre (coco, ricin, tournesol, argan, olive, beurre de karité, de mangue, de cacao…) additionné de quelques gouttes d’huile essentielle (citron, ylang-ylang, lavande…),
  • soit un masque maison à base de lait/crème de coco, de bananes, de poudres additionné d’huile végétale et d’actifs en tout genres (huiles essentielles, miel, henné, poudre de guimauve…)

Que je choisisse l’option du bain d’huile ou du masque, je commence toujours par démêler mes cheveux en douceur à l’aide de ma brosse.

Une fois les cheveux démêler, soit j’applique l’huile/le beurre sur l’ensemble de ma chevelure en massant bien les longueurs, les pointes et le cuir chevelu, soit j’applique le masque sur cheveux humides en massant également de la racine aux pointes.

J’enveloppe ensuite le tout avec du cellophane et je laisse poser quelques dizaines de minutes ou d’heures.

(Ici par exemple un masque banane-huile-miel-citron)

Avant de procéder au lavage, je nettoie mes brosses et mon peigne, comme avant chaque lavage. Je t’expliquais cela dans l’article Pourquoi et comment nettoyer sa brosse/son peigne à cheveux?

Le lavage :

J’alterne en ce moment deux modes de shampouinage :

  • Soit je réalise un premier shampoing avec celui fortifiant à la sauge, au citron et au quinquina de chez cosmo naturel puis j’applique du rhassoul mélangé à de l’eau en guise de deuxième shampoing,
  • soit je réalise un à deux shampoing avec mon shampoing solide maison à l’ylang-ylang.

J’aimerais me contenter uniquement de rhassoul ou de plantes pour me laver les cheveux mais celui/celles-ci ne suffit/sent pas à débarrasser tous les résidus du bain d’huile ou du masque.

Il m’arrive parfois de faire un gommage en mélangeant un peu de shampoing avec du bicarbonate, du sucre ou du marc de café. Dans ces cas la je masse comme un shampoing classique mais un peu plus vigoureusement.

Pour le lavage c’est très simple : j’applique sur l’ensemble de mes racines le shampoing ou le rhassoul, puis je masse délicatement du bout des doigts. Lorsqu’il s’agit du shampoing je rince directement après l’application mais lorsqu’il s’agit du rhassoul je laisse poser 5 à 10 minutes le temps de me savonner etc.

Après le lavage, place à l’après shampoing/au masque :

Après rinçage du shampoing à l’eau tiède, je sors de la douche et j’essore mes cheveux à l’aide d’une serviette.

J’applique ensuite soit l’après shampoing Urtekram à la noix de coco, soit mon masque maison du moment au beurre de cacao. Quasi 99% du temps, je mélange l’un des deux avec de la poudre de guimauve, de l’aloe vera, et de l’huile essentielle d’ylang-ylang ou de citron. Je masse des longueurs aux pointes, puis je démêle avec mon peigne en bois.

J’attache ensuite à l’aide d’une pince et je laisse poser de 20 minutes à 2 heures, en fonction du temps que j’ai devant moi.

Le rinçage :

Je place mes cheveux dans le bac de ma douche propre, tête en bas, en me mettant accroupi.

Je rince à l’eau très froide voir glacée puis je termine par un rinçage à l’eau déminéralisée, (sur conseil de ma kiné qui travaillait dans la cosmétologie naturelle!) parfois additionnée d’un soupçon de vinaigre de cidre bio (je verse l’eau déminéralisée avec ou sans vinaigre dans un verre, je trempe dedans tête en bas mes longueurs, puis j’essore et applique ce qu’il reste dans le verre sur l’ensemble des cheveux).

J’essore ensuite le tout et glisse mes cheveux dans ma serviette en microfibre.

Le séchage :

Après avoir laissé mes cheveux séché dans la serviette quelques minutes, je peigne mes cheveux, j’applique un peu d’huile ou de crème et les laissent sécher à l’air libre une à deux heures, avant de réaliser sur cheveux mi secs/mi humides une coiffure « protectrice » et qui va par la même occasion donner une forme au choix : la technique du kardoune, que je réalise avec un vieux collant, celle du wrap, mais de façon revisitée, ou de simples tresses (si je laisse mes cheveux sécher sans coiffure j’obtiens une masse avec ondulations mais très touffu).

Je vais ensuite me coucher et j’enlève le tout le lendemain matin. Pour dormir, je réalise systématiquement une coiffure protectrice et mes taies d’oreillers sont en soie, ce qui évite trop de formations de fourches. C’est ma belle mère qui les a fabriqués, en se procurant chez Emmaüs deux bouts de soie pour moins de 5 euros. J’en ai deux, et lorsque l’une est sale j’utilise tout simplement l’autre (je change de taie à chaque shampoing).

Les soins hors lavage :

Quand mes cheveux commencent à sécher après le lavage, j’applique une pointe d’huile de brocoli et de pracaxi sur les longueurs, suivi d’une goutte de gel d’aloe vera.

Sur cheveux secs, j’applique quand j’en ressens le besoin une pointe d’huile (brocoli, tournesol, coco, pracaxi…) suivi la aussi d’une goutte de gel d’aloe vera. Cela m’aide à dompter les frisottis, tout en gardant mes cheveux nourris et hydratés.

Au bout du 2 ou 3ème jours de lavage, ma racine regraisse un peu et devient terne. Il m’arrive alors de vaporiser un mélange d’eau, de vinaigre et d’huile essentielle de citron. Cela rafraichit le cuir chevelu et permet parfois de « gagner » un jour de plus pour le lavage.

Le brossage :

Je brosse mes cheveux tout les soirs. Quand je sors, j’utilise une brosse douce en poils de nylon pour dompter les cheveux de bébé et les frisottis.

L’état du moment de mes cheveux :

 

Voila ma routine cheveux très (trop?) détaillée est terminée, j’espère qu’elle t’auras plu!

Et toi, quelle est ta routine cheveux?

 

4 réflexions sur “Ma routine complète cheveux du moment

  1. Hello !
    Tu as de très beaux cheveux et longs ! 😉
    J’ai les cheveux courts (je les fais à nouveau pousser donc galère !!!) et ils ont tendance à vite régraisser. Donc je fais des masques à base d’argile, 1 par semaine pas plus. J’aime beaucoup utiliser l’HE de citron également car en plus de purifier, elle a un côté éclaircissant naturel !
    En tout cas, tu as une belle routine et si elle te convient, c’est l’essentiel !
    Bise

    J'aime

    1. Coucou,
      Tout d’abord merci beaucoup pour tes compliments 🙂
      Moi aussi mon objectif est de les faire pousser, que fait-tu pour accélérer la pousse? Je testerais bientôt ton masque à l’argile car mon cuir chevelu est assez « étouffé » en ce moment. J’aime bcp aussi l’huile-e de citron, elle a tout bon :p
      Bises

      J'aime

      1. Pour le moment je fais pas grand chose pour accélérer la pousse car j’en suis au mini mini carré ! :/
        Je vais commencer une cure car malheureusement je les perds pas mal à cause de mes soucis de santé, et ça leurs fera pas de mal non plus ! 😉
        Autrement il y a l’huile de ricin !
        Bise

        J'aime

  2. D’accord courage à toi pour tes soucis de santé et pour parvenir à la longueur que tu désire 🙂 l’huile de ricin est effectivement très efficace pour ma part. la levure de bière aussi c’est cool, enfin bon j’imagine que tu connait déjà plein de trucs et astuces!
    Bises
    🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

