Lotion tonifiante au romarin

Coucou! Je suis de retour pour partager avec toi une recette que j’affectionne beaucoup, j’ai nommé la lotion au romarin.

A quoi sert-elle?

En plus de tonifier la peau, le romarin va purifier celle-ci, réguler l’excès de sébum et réduire l’apparence des pores.

Pour les cheveux, le romarin va apaiser les cuirs chevelu irrités, tonifier les cheveux ternes et va lutter contre la chute et les pellicules.

Comment la fabriquer?

C’est super simple!

  • Je prends une grosse branche de romarin que j’effrite au dessus d’un contenant.
  • Lorsque j’ai une quantité équivalente à une poignée de romarin, je passe celui-ci rapidement sous l’eau fraiche pour le débarrasser de ses petites saletés.
  • Dans une casserole, je verse une tasse d’eau minérale, puis j’ajoute ma poignée de romarin.
  • Je fais chauffer le tout jusqu’à ébullition, je stoppe le feu puis je pose un couvercle sur la casserole.
  • Après 2h d’infusion, je filtre le tout et le transfère dans une bouteille en verre. La plupart du temps j’ajoute à la lotion deux à trois gouttes d’huile essentielle de bergamote, de citron, de cèdre atlas, de pamplemousse.. car j’ai une peau à imperfections.

Et voilà! Ma lotion est prête. Je la conserve plusieurs semaines à plusieurs mois au réfrigérateur. Du moment qu’aucun aspect « suspect » ne se déclare, c’est ok!

Comment l’appliquer?

Je l’applique matin et soir sur mon visage, en finition, après le nettoyage de celui-ci.

Elle s’utilise sur tous les types de peaux, et est parfaite pour les peaux grasses et/ou acnéiques et/ou à imperfections.

Pour les cheveux, soit je frictionne mon cuir chevelu avec cette lotion puis je laisse poser quelques dizaines de minutes/quelques heures avant de procéder à mon lavage habituel, soit je frictionne mon cuir chevelu avec après le lavage. Je l’applique également sur cheveux secs, sur les racines et les longueurs, surtout après le sport. Résultat? Mes longueurs sont douces et mes racines sont rafraîchis!

Pour celles et ceux qui souhaitent espacer leurs shampoings, cette lotion est une bonne copine pour rafraichir les cheveux entre deux shampoings.

 

Et toi, as-tu déjà testé le romarin?

Laisser un commentaire

