Eau de rose ultra facile à faire

Hellooo!

Bon, je l’admets, ça fait un bail que j’ai pas posté, j’avoue que j’étais en grosse panne d’inspi/de motiv..

Me revoilà pour te faire partager ma recette d’eau de rose ; économique, simple et sympathique en terme d’utilisation et d’action, c’est partiii!

La recette (pour 1L)

Tout d’abord, ramasses de préférence des roses « naturels », càd sans traitements chimiques. L’idéal serait de récupérer celles d’un jardin, dans la mesure du possible.

Pour un litre d’eau de rose, ramasses au minimum 4 roses, et au maximum autant que tu veux/peux, sachant que plus il y en aura mieux ce sera.

Mets 1L d’eau à chauffer (minérale ou de source c’est cool, sinon robinet), puis ôtes les pétales de tes roses, laves-les en les passant rapidement sous l’eau fraiche, et ajoutes-les à ton eau frémissante. Couvres le tout puis laisses bouillir 5mn.

Une fois les 5mn passées, éteins le feu, et laisses, toujours avec le couvercle, le tout de côté pendant quelques bonnes heures, le temps que le contenu de la casserole soit à température ambiante.

Vient l’étape du filtrage :

  1. Filtres une première fois à l’aide d’une passoire, d’un chinois ou d’un tamis, en prenant bien soin d’appuyer sur les pétales dans le tamis/chinois/passoire,
  2. Filtres une deuxième fois cette-fois ci à l’aide d’un torchon, d’un bas, d’un filtre à café, d’un essuie tout… Tout ce que tu veux tant que ça filtre finement!

Reste plus qu’à mettre en bouteille, en verre de préférence!

Côté conservation, l’eau de rose réalisée l’année dernière c’est très bien conservé dix mois au réfrigérateur, et ce sans aucun conservateur!

Petit conseil : plus la saison des roses sera avancée, et plus ton eau sentira fort et aura de propriétés! J’ai réalisé la mienne trop tôt cette année, résultat elle sent peu ( mais reste néanmoins efficace 🙂 )

Ça sert à quoi ton eau, j’en fait quoi moi?!

Peau :

  • Hydrate la peau,
  • Tonifie la peau, la raffermie, la rafraichit, l’apaise (démangeaisons, coups de soleil, jambes lourdes…)
  • Resserre les pores, nettoie en douceur

Cheveux :

  • Hydrate,
  • Tonifie le cuir chevelu, le rafraichit, l’apaise (démangeaisons, psoriasis, pellicules….)

Voili voilou, j’espère que cette recette te plaira, et te dis à bientôt!

🙂

2 réflexions sur “Eau de rose ultra facile à faire

Laisser un commentaire

