Remplacer ses produits de salle de bain standard par des équivalents plus « clean »

Saloute! Je reviens pour te parler de mes équivalents dans une pièce qui se transforme souvent en usine à déchets et regorge de produits pas très « clean », j’ai nommé la salle de bain!

Par catégories, je vais d’abord pointer le produit « standard » puis l’équivalent, avec plus ou moins d’explications ; j’espère oublier le moins d’accessoires/produits possible 🙂

Tout d’abord, pourquoi cette démarche?

Tu le sais peut-être, la planète est de plus en plus en danger : réchauffement climatique, montagne de poubelles à gogo, consommation excessive des richesses que nous offre la terre..

J’vais tenter de te la faire courte, l’humain est vraiment une sale espèce.

Pour essayer au mieux de préserver la planète (ce sont de petits gestes, j’en conviens, mais si on s’y mettaient tous ce serait cool non?), mon porte monnaie d’étudiante fauché, ainsi que ma santé, je tente, jours après jours, d’être plus minimaliste, moins égocentrique, et plus respectueuse de ce cadeau qu’est la terre.

Ainsi, par quelques petites astuces et trucs, j’essaye de réduire mes déchets, et d’utiliser des produits le plus naturels possible, pour ne pas dire des produits qui font un pied de nez aux industries qui nous empoisonnent sans aucun remords.

A travers cet article, je ne prétend pas être meilleure que qui que ce soit, et ne te pointe pas du doigt, car chacun fait encore ce qu’il veux et comme il peut : j’ai encore du shampoing en bouteille, encore du masque en bouteille/pot, bref, tout n’est pas encore 100% 0 déchets. J’essaye juste de faire au mieux, en m’améliorant un peu plus chaque jour, et en faisant partager, d’une pierre deux coups, mes idées et découvertes.

Trève de bavardages, passons aux « dupes » :

Sous la douche :

Gel douche: Savon en pain – Alep, Marseille, savon noir liquide, savon fait maison…

Si vraiment tu préfère la texture gel douche, tu peux le réaliser toi-même à partir d’un savon en bloc (je mettrais d’ailleurs très prochainement une recette).

Soit exigeant dans la qualité de tes savons :  tu peux en trouver de très bons à des prix non excessif, par exemple le savon de Marseille de chez Marius Fabre sans huile de palme est à 5€ les 600gr, de quoi te permettre de faire beaucouuup de lavages! Le faire soi-même est aussi une belle alternative, cela revient peu cher et au moins tu sais ce qu’il contient.

Le gel lavant visage: Le savon d’Alep convient à quasiment toutes les peaux : les peaux grasses et à imperfections par exemple, l’adore. Tu peux également utiliser d’autres types de savonnettes, ou encore du rhassoul.

Le shampoing en bouteille conventionnel: Shampoing liquide (avec de bons composés -sans sulfate and co- et en oubliant pas de recycler la bouteille), shampoing solide, oeuf, bicarbonate, savon d’Alep pour les moins peureuses.

Shampoing solide tout simple à l’ylang ylang

J’ai testé les shampoings orange-coco et olive-gingko de la marque Sante

L’après shampoing-masque: Vinaigre, yaourt, banane mixée, après shampoing/masque en pot/tube (avec de bons composés -sans silicones and co- et en oubliant pas de recycler le pot/tube), après shampoing/masque maison dans un pot en verre de préférence. Tu peux aussi réaliser un bon masque avant shampoing, celui-ci t’éviteras éventuellement d’en refaire un après.

J’ai testé le masque au lait de coco de la youtubeuse Sanamakeup

Masque cheveux banane cacao

Gommage visage: Sucre blanc, brun, poudre d’amande, gant de Kessa, marc de café, argile, rhassoul…

Masque visage: Poudre d’amla, de guimauve, de sidr, d’ortie, rhassoul, argile…

Gommage-masque visage au sucre et aux deux argiles

Gommage corps: Marc de café, sucre brun, gant de Kessa.

Souvent, (même parfois dans les produits bio), les gommages corps et visage sont composés de produits pas très sympa, et même parfois de perturbateurs endocriniens. En plus d’être assez onéreux, ceux-ci sont également source de déchets. Un gommage au marc de café par exemple, est gratuit, sans danger, et bon pour l’éclat du teint et pour lutter contre la cellulite.

Au quotidien pour les cheveux :

Crème: gel d’aloe vera, huile végétale

Sérum: idem

Au quotidien pour le visage :

Le démaquillant: Tu peux tout simplement remplacer celui-ci par une huile végétale : Coco, tournesol, argan, jojoba..

Se démaquiller à l’huile

La lotion, le tonique pour le visage : Tu peux remplacer celle-ci par une lotion faite maison : eau de rose, de basilic, de romarin, eau citronnée, macérat aqueux.. Plein de possibilités s’offrent à toi!

Eau de rose ultra facile à faire   Lotion tonifiante au romarin

Les cotons et débarbouillettes: Cotons lavables, tawashi, chaussettes/vêtements recyclés (il te suffit de couper des morceaux dans le tissu à ta convenance, de l’utiliser comme tu le ferait avec un coton classique puis de le mettre à laver).

Les cotons lavables de LN-Femina by Lulu nature

Crème visage: Gel d’aloe vera, huile végétale en fonction du type de peau (argan pour les peaux  sèches et/ou matures, jojoba ou pracaxi pour les peaux grasses…)

Ma routine visage du moment

Au quotidien pour le corps :

Crème corps: Gel d’aloe vera, gel de lin, huile végétale, beurre végétal.

Une mousse craquante 4 en 1

Rasoir: cire à épiler maison, rasoir à bout changeable (pas le top mais déjà mieux que le rasoir entièrement jetable)

Intimité :

Protections hygiéniques : cup, serviettes lavables

Hygiène :

Dentifrice: Dentifrice maison, huile de coco, charbon, bicarbonate, argile… Dans un pot en verre stp!

Mon dentifrice en poudre préféré

Brosse à dents: brosse à dents 100% recyclable, brosse à dents avec tête amovible

Cotons tiges: cotons tiges 100% compostables, oriculi

Déodorant: déo maison, bicarbonate, huile de coco

Mes recettes de déodorants naturels

Autres :

Lime à ongles: Lime en verre, en écaille de poisson

Voili voilou, n’hésites pas si j’ai oublié quelque chose, à me demander mon dupe ou à proposer le tien en commentaire 🙂

A +!

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

