Comment faire du gel douche avec du savon dur?

Saluut! Comme promis je reviens aujourd’hui pour partager avec toi une recette de gel douche ultra facile et rapide à faire ; plus personne n’aura d’excuses pour ne pas passer au naturel et au fait soi-même :p

Pour 500ml de gel douche il te faudra :
  • 500 ml d’eau,
  • 100 gr du savon de ton choix (Alep, Marseille, savon maison..),
  • 10 gouttes d’huile essentielle ou de conservateur type extrait de pépins de pamplemousse.
Réalisation :
  • Fait chauffer l’eau jusqu’à ce que celle-ci soit en ébullition.
  • Pendant ce temps, occupe toi de ton savon de façon à ce que celui-ci soit fin (tu peux par exemple faire des petits bouts de savon puis passer ceux-ci au mixer, couper finement des morceaux ou encore râper celui-ci.) Pour ma part j’ai découpé des petits morceaux d’un savon maison à l’argile rouge et n’ai eu aucun soucis.
  • Une fois que l’eau est bouillante, verse-y tes morceaux de savon, puis laisse sur le feu quelques minutes en remuant doucement, et ce jusqu’à ce que la totalité de tes miettes de savons soient fondues.
  • Éteins le feu, puis, par précaution, passe le tout au tamis.
  • Ajoute, au choix, 10 gouttes de conservateur ou d’huile essentielle, afin de conserver / parfumer et conserver au mieux ton mélange. Je pense qu’une option sans aucun ajout est également possible, à toi d’expérimenter si tu te sens de voir la conservation possible sans ajout.

Voilà, c’est déjà fini! Il ne te reste plus qu’à placer le tout dans une bouteille ou un pot, celle/celui qui te semble la/le plus adaptée/e. Pour ma part j’aurais apprécié mettre mon gel dans un contenant en verre, mais ce n’est pas très prudent dans la douche du coup j’ai réutilisé un vieux flacon de savon liquide.

Résultat?

Un gel très agréable d’utilisation, très peu coûteux (0.46€ pour 500ml celui-ci), avec une connaissance parfaite des ingrédients contenu dedans.

J’ai insisté sur l’appellation « gel douche », mais tu peux également l’utiliser comme nettoyant ménager, comme liquide vaisselle, comme savon pour les mains, le visage.. A toi de voir! 🙂

2 réflexions sur “Comment faire du gel douche avec du savon dur?

Laisser un commentaire

