Fabriquer soi-même son savon à l’huile d’olive

Hellooo!

Aujourd’hui je te parle de la fabrication de savons maison saponifiés à froid à l’huile d’olive 😀

Peu onéreux, fait mains et avec une compo clean, que demande le peuple?!

C’est partiii

Pour environ 1,2 kilos de savon – les ingrédients :

*372,6 gr de lessive de soude (que tu peux trouver en magasin de bricolage type Leroy merlin – ici j’utilise de la lessive de soude qui est un mélange prêt à l’emploi pour éviter de réaliser le mélange eau+soude mais tu peux très bien le faire toi-même en regardant d’autre tuto sur internet),

*1 litre d’huile d’olive (tu peux évidemment remplacer l’huile d’olive par d’autres huiles végétales/beurres végétaux, pour cela je te mets le tableau de saponification de chez Aromazone pour calculer, en fonction de l’huile/beurre utilisé, la quantité de soude qu’il te faudra)

Les ustensiles :

-Une paire de gants (très important pour éviter les brûlures),

-Un masque (facultatif si tu utilises de la lessive de soude mais fortement recommandé si tu réalise toi-même le mélange soude-eau),

-Un contenant (boite de glace vide, saladier..) uniquement réservé à la fabrication de savons (ou plusieurs si tu veux réaliser par exemple le marbrage que je te montre ici),

-Un mixer plongeur (de préférence uniquement réservé à la fabrication de savon (le mien m’as coûté 10€),

-Une cuillère ou une spatule (cuillère en plastique d’une glace par exemple),

-Un/plusieurs moules (si tu ne veux/peux pas investir dans des moules, tu peux utiliser une brique de jus/de lait dont tu auras découpé le haut, des moules à petits gâteaux dont tu ne te sert plus etc…).

Les étapes :

*Dans ton contenant, verse l’huile d’olive.

*Ajoute ensuite doucement la lessive de soude (jamais l’inverse, en cas d’éclaboussures c’est la soude qui t’éclabousserait).

*Plonge dans le mélange ton mixer et actionne le jusqu’à ce que le mélange donne une pâte style crème anglaise un peu épaisse-béchamel (on appelle ça la trace car il faut que le mélange laisse une trace, sinon ça signifie que c’est trop liquide).

*La saponification est faite – youpiiii! A partir de ce moment-là, deux options s’offrent à toi :

-Tu peux mettre ta pâte à savon telle quelle dans ton/tes moules (tu obtiendras alors un savon tout simple et utilisable par tous car sans huile essentielle ou autres ajouts potentiellement allergène/irritant – si tu choisis cette option coule ta pâte dans ton/tes moules, patiente 24 à 48h, démoule puis laisse sécher 4 semaines minimum avant utilisation dans un endroit à température ambiante et au sec).

-Tu peux ajouter des huiles essentielles et/ou d’autres ajouts (de l’argile, du charbon, des pétales de fleurs etc… ) avant de couler ton savon dans les moules (dans ces cas là je t’invite à lire les dernières étapes :))

Ici, j’ai décidé de réaliser des savons « marbrés » au citron. Si tu veux faire de même, c’est par ici!

*Ajoute dans ta pâte de l’huile essentielle (facultatif, ici j’ai mis 60 gouttes d’huile essentielle de citron mais tu peux en mettre +/- et mettre celle de ton choix) puis sépare ta pâte en deux parties (peut importe si celles-ci ne sont pas égales),

*Dans une des deux parties, ajoute de l’argile jaune (tu peux la remplacer par l’argile ou autre poudre de ton choix – guimauve, amla, herbes de provence, gingembre en poudre…)

*Dans ton/tes moules, ajoute progressivement un peu de chacune des pâtes petit à petit.

*Termine en tapotant ton/tes moules et en « brouillant » à l’aide d’un cure-dents ta pâte à savon pour faire des zébrures rigolotes et éventuellement en ajoutant comme je l’ai fait sur le dessus un peu de zestes de citrons séchés ou autre poudre qui te plairait.

*Couvre tes savons à l’aide d’un torchon ou de film étirable puis laisse les durcir 24 à 48h.

*Démoule puis laisse sécher 4 semaines minimum avant utilisation dans un endroit à température ambiante et au sec.

Et voilà, déjà fini!

Sont pas beaux mes savons?!

A ce propos, je viens de créer une page FB spécialement pour eux! Si tu souhaites me soutenir c’est par ici –> Samousse 😀

Et toi, avais-tu déjà réalisé tes propres savons?

 

 

 

2 réflexions sur “Fabriquer soi-même son savon à l’huile d’olive

  1. Trop top tes savons ! Esthétiquement ils sont vraiment jolis j’adore !! Je garde cet article sous la main pour pouvoir reproduire la recette ! Bisous ma belle et merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

