Shampoing solide rhassoul & pamplemousse

Aujourd’hui je te parle d’une recette de shampoing solide que j’ai beaucoup apprécié, celui au rhassoul et au pamplemousse.

J’ai déniché cette recette sur le site de MyCosmetik et l’ai légèrement modifié ; de base celui-ci est destiné au cheveux gras mais franchement il est utilisable par tous, le rhassoul et l’huile essentielle d’orange et de pamplemousse convenant à tous types de cheveux.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe du shampoing solide, c’est très simple : présenté sous la forme d’un savon, le shampoing solide est très pratique car il est peu encombrant à transporter et permet de réaliser beaucoup de shampoings en un petit format. En + il permet d’éviter le rejet de bouteille plastique, que demander de plus?! 😀

Pour l’utiliser c’est tout aussi simple, il suffit soit de frotter le shampoing solide dans ses mains mouillées et d’appliquer la mousse recueilli sur cheveux mouillés, soit de frotter directement le shampoing solide mouillé contre le cuir chevelu lui aussi mouillé.

Passons à la recette…

Pour un shampoing solide de 50 grammes environ :

-45 grammes de sodium coco sulfate (je l’ai remplacé par du sodium coco isethionate que je juge plus doux),

-0.5 ml de cétiol (je ne l’ai pas mis),

-2 ml de protéine de riz (je ne l’ai pas mise non plus),

-5 ml d’huile de jojoba (superbe huile mais je n’en avais pas et l’ai remplacé par de l’huile de pracaxi que j’adore aussi),

-7 ml d’eau,

-25 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (j’ai mis 12 gouttes d’huile essentielle d’orange et 13 de pamplemousse).

La marche à suivre :

-Dans un bol, verses le sodium coco isethionate ou le sodium coco sulfate avec l’eau et l’huile. Mets le tout au bain marie et laisses ramollir la préparation en mélangeant de temps en temps (environ 5 min – il faut que la pâte soit fondante).

 

-Hors du feu, ajoutes le rhassoul, l’huile/les huile(s) essentielle(s) de ton choix et éventuellement le cétiol et la protéine de riz, puis remélange le tout.

-Verses la préparation dans un moule (perso je n’en utilise pas, je réalise une forme manuellement). Laisses sécher 24h, c’est prêêêt!

Il ne te reste plus qu’à utiliser ton shampoing solide comme expliqué ci-dessus, en prenant soin de laisser celui-ci dans un endroit sec entre chaque utilisation.

Résultats :

J’ai adoré ce shampoing solide! Il lave les cheveux en douceur en produisant une mousse légère mais assez abondante et rends les cheveux tout brillant 😀 Les cheveux ne regraissent pas trop vite et j’arrive à « tenir » 4 bons jours minimum sans que les cheveux ne paraissent gras.

Et toi, as-tu déjà utilisé un shampoing solide?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

